Nos suivis et inventaires

Missions en cours ...

89040497_2726123084090608_79133278338526

Inventaire et suivi de la tortue d'hermann

La Tortue d'Hermann a une histoire particulière avec les fondateurs de l'association. Tous issus d'un passage et d'une formation par la SOPTOM - CRCC (Station d'Observation et de Protection des TOrtues et de leurs Milieux - Centre de Recherche et de Conservation des Chéloniens), nous avons à coeur de protéger cet animal emblématique du Sud de la France et du Var.

Depuis 2017, nous récoltons des données sur sa présence dans le département, et suivons une population (potentiellement relique) en dehors de son aire de répartition actuelle.

Ces informations sont ensuite transmises sur la base de données régionale SILENE.

Missions passées ...

DSC_4636.jpg

Suivis des reptiles de bagaud

L’île de Bagaud, localisée au cœur du Parc national de Port-Cros, a été classée Réserve Intégrale en 2007 et a fait l’objet d’un vaste programme scientifique, associant gestion et recherche, afin de permettre sa restauration écologique. Cela a conduit notamment à l’éradication de deux espèces invasives : le rat noir et la griffe de sorcière.

Ce projet mené sur 10 ans a pour objectif de rétablir un équilibre naturel de l'îlot, notamment pour certaines espèces de reptiles, oiseaux, insectes ou plantes.

En 2019, nous avons participé à l'étude des reptiles de l'îlot via l'association Reptil'Var, et présenté la restitution des 10 ans d'études sur les squamates présents.